Investir dans des logements étudiants à Toulouse

Posted on

Quand on parle de ville étudiante en France, impossible de ne pas citer Toulouse. C’est normal, vu que c’est une ville dynamique. En plus, elle dispose de tout ce dont un étudiant a besoin. Si vous cherchez une idée d’investissement rentable, pensez donc à investir dans des logements étudiants à Toulouse.

Toulouse dans le top 3 des villes étudiantes les plus dynamiques en France

Lire également : Quels secteurs embauchent dans la région de Toulouse ?

Dans le classement des meilleures villes étudiantes de France 2018-2019, le magazine L’Etudiant a placé Toulouse dans le top 3. Pour établir sa liste, il s’est basé sur 15 critères (sur le logement, les infrastructures, etc.). Toulouse possède en effet tout ce qu’il faut pour répondre aux besoins des étudiants (écoles, fac, infrastructures culturelles et sportives, etc.). Toulouse propose entretemps plusieurs filières, d’où l’intérêt des jeunes à s’y installer.
Si on regarde l’étude réalisée par l’INSEE, elle figure à la 4e place des villes étudiantes les plus dynamiques, avec ses 111 981 étudiants inscrits en enseignement supérieur. Elle est juste devancée par Paris, Lyon et Lille. Elle risque d’atteindre la 3e place rapidement, vu l’augmentation du nombre d’étudiants qui la rejoint chaque année. Sur les 3 dernières années par exemple, une hausse de plus de 8,64 % a été constatée. Qui dit hausse de la population estudiantine, dit investissement en logements étudiants rentables. L’immobilier étudiant est donc un marché très florissant à Toulouse.

Les logements étudiants sont insuffisants à Toulouse

A voir aussi : Quelles sont les dernières actualités sur l’installation de bouches d’incendie dans votre ville ?

Investir dans les logements étudiants à Toulouse est une bonne idée, car pour l’instant, il n’y a pas beaucoup d’habitats de ce genre en ville. Toulouse dispose de 28 résidences universitaires publiques et de 23 résidences étudiantes privées. Cela équivaut à environ 6 000 logements étudiants. Si la ville compte 111 981 étudiants, comprenant environ 11 000 étudiants provenant de l’étranger, le nombre de logements est donc insuffisant.
À Toulouse, les demandes de logements étudiants sont d’ailleurs 8 fois supérieures aux offres (vente et location). En investissant dans des logements étudiants dans cette ville, vous allez faire des bénéfices rapidement. Vous allez en effet répondre à l’une des problématiques que rencontre la ville : le déficit en logements pour les étudiants. Le prix ou la location par m2 est aussi très avantageux pour les investisseurs.

Logements étudiants : un investissement rentable

Certes, le loyer d’un logement étudiant à Toulouse est plus abordable comparé au loyer en France, mais cela reste quand même un investissement rentable. Les logements partagés (colocation) tournent en moyenne dans les 434 € par mois. Une chambre étudiante de 14 m2, quant à elle, avoisine les 393 € en moyenne à Toulouse.
Il n’y a pas vraiment de risque d’impayé, étant donné que ce sont souvent les parents qui jouent le rôle de garant. Sachez en plus que le prix de l’immobilier pour les étudiants a augmenté, vu le nombre d’étudiants qui arrivent à Toulouse chaque année et des étudiants locaux. En ville par exemple, le prix des studios a connu une hausse de près de 2 %. Cette augmentation n’est pas près de s’arrêter, vu la popularité de Toulouse chez les étudiants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *